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Les compétences linguistiques et leur développement

Une approche sur mesure pour une progression individuelle

 

Développer les compétences linguistiques : une approche individuelle

En tant que professeur de langues, il est crucial de comprendre les besoins individuels et les progrès de mes élèves. Chaque apprenant apporte des faiblesses mais surtout de forces uniques qui nécessitent une approche pédagogique adaptée.

 

Compétences réceptives et productives

Les compétences linguistiques peuvent être divisées en deux catégories principales : les compétences réceptives (compréhension) et productives (expression). 

 

Une approche individuelle pour un maximum de progrès

L’expérience montre que généralement les étudiants de mes cours sont souvent classés un niveau plus haut que leur classement d’origine. Cela montre que mon approche différenciée porte ses fruits.

Utiliser du matériel de niveau inférieur ne signifie pas que l’élève restera à ce niveau. Au contraire, le matériel est adapté pour fournir un défi approprié tout en fournissant un soutien suffisant pour des progrès continus.

 

Perspective axée sur le succès

Cette approche individuelle vise non pas à sous- challenger les étudiants, mais plutôt à les accompagner suffisamment pour qu’ils puissent finalement réussir à atteindre le meilleur niveau possible.

L’ensemble du processus d’apprentissage visera à équilibrer et à renforcer les compétences linguistiques des étudiants dans tous les domaines.

Vous trouvez plus d’informations sur nos méthodes d’enseignement sur notre site Internet rubrique ‘Pédagogie’.

 

Les niveaux de compétences linguistiques : un aperçu

 

L’évaluation des compétences linguistiques est cruciale pour évaluer la compréhension et la capacité d’une personne dans une langue particulière. Diverses institutions et établissements d’enseignement utilisent des cadres standardisés pour catégoriser les compétences linguistiques. L’un de ces cadres largement utilisés est le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

 

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues divise les compétences linguistiques en six niveaux, allant de A1 à C2. Chaque niveau représente un certain niveau de maîtrise de la langue, allant des connaissances de base à la maîtrise quasi native C1 et au master absolu C2 (inatteignable à mon avis puisque personne ne peut vraiment parler une langue dans chacun d’eux).

 

Niveau A1 et A2 : débutants

Les niveaux A1 et A2 sont destinés aux débutants. Au niveau A1, une personne peut gérer des situations élémentaires de la vie quotidienne, comprendre et utiliser des phrases simples. Le niveau A2 va encore plus loin et vous permet de vous exprimer clairement dans les situations du quotidien.

 

Description des compétences visées

Module 1: Niveau A1

COMPRÉHENSION ET EXPRESSION ORALE – Se rencontrer, faire connaissance

 

Faire une rencontre

Objectif: Se présenter, Identifier un interlocuteur

  • Le présent des verbes réguliers, la question, le complément d’objet direct.

 

Faire connaissance

Objectif: Découvrir un interlocuteur, les professions

  • Le présent des verbes irréguliers, la question, le complément d’objet indirect.

 

Les lieux, les moments de la journée

Objectif: Organiser son quotidien, s’orienter dans le temps

  • Les prépositions, l’inversion.

 

         Faire des achats

Objectifs: Faire un choix, exprimer son goût

  • Le pluriel des noms, la négation

 

Module 2: Niveau A1+

COMPRÉHENSION ET EXPRESSION ORALE – Le travail, les loisirs, la vie sociale

 

 Organiser sa journée

Objectif: Comprendre le quotidien

  • Le présent des verbes pronominaux, les verbes composés

 

 Faire des choix

Objectif: Saisir des différences d’intention, d’aspect, décrire une personne 

et un objet.

  • Les adjectifs, les pronoms possessifs les adverbes de qualité.

 

La communication

Objectif: Comprendre des consignes, des opinions, faire une invitation, 

faire des projets

  • Le présent des verbes de modalité, l’impératif affirmatif et négatif, le futur

 

La famille

Objectif: Parler de sa famille, parler de son passé, s’orienter 

dans l’espace

  • L’imparfait et le passé composé, les prépositions de lieu et de direction

 

Niveau A2 : Un pas vers l’indépendance

Atteindre le niveau A2 marque non seulement un point dans le développement du langage, mais aussi le début de la capacité à se développer de manière autonome.

Un candidat au niveau A2 doit être capable d’approfondir ses compétences linguistiques de manière autonome et de poursuivre son parcours d’apprentissage de manière autonome.

A ce niveau, les bases sont posées pour communiquer dans la plupart des situations quotidiennes. L’apprenant peut tenir des dialogues simples et échanger des informations.

Ce niveau d’indépendance permet d’approfondir l’intérêt pour la langue et de rechercher activement des ressources supplémentaires, que ce soit par la lecture, l’écoute ou des méthodes d’apprentissage interactives.

La capacité à se développer de manière autonome devient un facteur clé pour augmenter continuellement le niveau de langue. Un candidat retenu au niveau A2 doit être encouragé à utiliser des ressources telles que des livres, des films ou des applications linguistiques pour développer ses compétences et se familiariser avec la langue dans différents contextes.

 

Remarque: Au niveau A2, on suppose généralement qu’un certain accent peut encore être présent. Il est toutefois crucial de souligner que la diction et la prononciation au niveau A1 doivent déjà être entraînées de manière intensive afin d’éviter la formation d’un accent permanent.

 

Une attention négligée sur la diction correcte aux niveaux A1-A2 peut s’avérer préjudiciable aux niveaux suivants, en particulier B1 et B2. Les habitudes de prononciation, une fois établies, peuvent être plus difficiles à corriger.

 

Il est donc important dès le départ de reconnaître l’importance d’une prononciation correcte et d’y travailler spécifiquement afin de favoriser une expression claire et compréhensible.

 

Description des compétences visées

Module 3: Niveau A2

COMPRÉHENSION ET EXPRESSION ORALE – Se rencontrer, vivre au quotidien

 

Raconter au passé

Objectif: découvrir un personnage/ un événement du passé

  • Le passé composé et l’imparfait

 

La presse et les médias

Objectif: comprendre les médias, faire une résumé

  • La phrase relative et le pronom relatif

 

Le lieu de travail

Objectif: donner un ordre/ une consigne

  • L’utilisation de conditionnel et de l’impératif.

 

La santé

Objectif: décrire le corps humain, une visite chez le médecin

  • les verbes de modalité

 

Module 4: Niveau A2+

COMPRÉHENSION ET EXPRESSION ORALE – Vivre au quotidien

 

Sortir ensemble

Objectif: faire des plans, faire et recevoir une invitation

  • le COD avec les pronoms personnels et prépositions, le superlatif

 

La vie au quotidien

Objectif: écrire une lettre, faire un cadeau

  • le COI avec les pronoms personnels et prépositions, les adjectifs

 

Construire et habiter

Objectif: une demeure pour tout le monde

  • le passif, les verbes de modalité au passif

 

Le monde de la politique

Objectif: instruction civique

  • le conditionnel passé, le récit indirect

 

Niveau B1 et B2 : Connaissances avancées

Le niveau B1 permet une participation indépendante aux situations quotidiennes, tandis que le niveau B2 représente déjà des compétences avancées. Au niveau B2, une personne peut comprendre des textes complexes et s’exprimer couramment, tant à l’oral qu’à l’écrit.

A ce niveau commence généralement l’introduction d’un vocabulaire spécifique à la vie privée et professionnelle du candidat. On peut également cpmmencer à développer les compétences de lecture et d’expression écrite pour répondre à des besoins spécifiques.

Au Niveau B2 les compétences en compréhension orale et écrite sont si avancées que le candidat est capable de comprendre des textes académiques exigeants et de suivre des cours oraux. Ces compétences sont essentielles à la réussite des études universitaires.

Un candidat B2 peut non seulement saisir le contenu principal de textes complexes, mais également comprendre les détails et reconnaître les liens complexes. De plus, une compréhension orale avancée permet à l’étudiant de participer activement aux discussions universitaires et d’absorber oralement des informations complexes.

La capacité d’écouter et de lire des contenus académiques de niveau B2 est donc un élément clé non seulement pour survivre dans le milieu universitaire, mais aussi pour participer activement aux discours intellectuels.

Au niveau B2, les compétences écrites doivent être développées afin que le candidat soit capable de mener à bien ses études universitaires dans la langue concernée. Cela inclut la capacité de rédiger un travail écrit de manière indépendante et sans aide extérieure dans le délai imparti. À ce niveau, on attend non seulement une compréhension  de la langue dans un contexte bien spécifique, mais également la capacité d’exprimer des idées complexes de manière claire et précise par écrit. Les étudiants sont prêts à relever des défis académiques et à produire des travaux écrits à un niveau qui répond aux exigences des études universitaires.

 

Niveau C1 : La virtuosité d’un artiste du langage

Le niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues est le summum de la maîtrise de la langue et est souvent considéré comme le niveau d’un locuteur natif. À ce niveau, il ne devrait y avoir aucune différence perceptible entre un apprenant et un locuteur natif. Le candidat maîtrise la langue de manière à couvrir un large éventail de sujets complexes. Il vous permet non seulement de comprendre des textes complexes, mais également d’exprimer vos propres pensées de manière fluide et nuancée, tant à l’oral qu’à l’écrit.

 

C2 : Un idéal inaccessible ?

Le niveau C2 est souvent défini comme le niveau de langue le plus élevé pouvant être atteint. Il vise une maîtrise quasi parfaite de la langue, tant au niveau de la grammaire que du vocabulaire. Cependant, la réalité est remise en question par de nombreux experts. L’idée de maîtriser pleinement tous les domaines d’une langue peut paraître utopique, puisque les langues sont des systèmes vivants, en constante évolution.

 

La vivacité d’une langue signifie que même les locuteurs natifs doivent constamment apprendre de nouveaux mots et s’adapter à des expressions changeantes. Par conséquent, le niveau C2 est souvent considéré comme un objectif qui peut être atteint mais qui ne sera peut-être jamais pleinement atteint. Cependant, la capacité à performer à ce niveau démontre un niveau exceptionnel de maîtrise de la langue et de compréhension culturelle.

 

Zones d’application

Les niveaux de compétences linguistiques sont pertinents non seulement pour l’enseignement des langues, mais également dans divers contextes tels que le travail, les voyages et la communication interculturelle. Par exemple, les employeurs peuvent s’attendre à ce que les candidats possèdent certaines compétences linguistiques à un certain niveau.

Dans l’ensemble, les niveaux de compétences linguistiques fournissent une structure claire pour évaluer et améliorer les compétences linguistiques. Ils servent de guide aux apprenants, aux enseignants et aux employeurs pour garantir une compréhension globale des compétences linguistiques.

Cette perspective met en évidence le caractère critique des classifications. Mon objectif en tant que professeur de langues n’est pas de préparer mes élèves à des certificats ou diplômes qui pourraient simuler des compétences superficielles. Il s’agit plutôt de les préparer aux véritables défis de leur vie professionnelle et privée quotidienne. L’exemple montre que la capacité à comprendre un texte n’équivaut pas nécessairement à maîtriser la langue à un certain niveau. Grâce à cette attitude critique, je veux m’assurer que mes élèves non seulement réussissent les examens, mais qu’ils puissent également utiliser la langue en toute confiance dans des situations authentiques.