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Repensons l’apprentissage des langues : Comment ma méthode vous aide à apprendre plus vite et plus efficacement

Mon enfance, un goût d’Italie

Quand j’étais enfant, j’ai eu la chance d’apprendre deux langues : le luxembourgeois et l’italien, grâce à mes parents. Je me souviens encore de mes premières expériences en Italie, où chaque moment était un petit bonheur.

Une image me revient toujours : ma sœur et moi, sous un soleil chaud, sur la plage, marchant ensemble pour acheter une glace.


Ceux qui ont déjà été en Italie comprendront. Je voulais absolument goûter à ces saveurs que l’on ne trouvait pas au Luxembourg.

« Una solo limone e una fragola », en prononçant chaque mot avec fierté – je m’en rappelle encore avec un grand sourire. Quelle joie d’acheter cette glace en italien !

Ce n’était pas seulement la glace, mais aussi le fait de l’avoir commandée dans la langue du pays, ce moment unique où nous nous sentions comme des petites grandes personnes. C’était un sentiment d’accomplissement, un petit instant magique où mes parents étaient si fiers de nous.

Apprendre les langues au Luxembourg

Comme tous les enfants du Luxembourg, j’ai appris très tôt l’allemand, puis le français à l’école. Ensuite, au lycée, j’ai eu l’opportunité d’apprendre l’anglais.
Le Luxembourg est un pays où les langues se mélangent, où l’on parle souvent trois ou quatre langues sans même y penser.

Aujourd’hui, il est courant de rencontrer des personnes qui parlent jusqu’à six langues, et ce, à un très bon niveau.

Apprendre et parler des langues fait partie de notre quotidien et de notre culture.
Mais ce n’est pas facile pour tout le monde.

En grandissant, j’ai vu à quel point la polyglossie est un atout, mais j’ai aussi réalisé qu’apprendre une langue, même si c’est essentiel, demande beaucoup de patience et de travail.

Mon expérience dans les cours de langue

En grandissant, j’ai voulu perfectionner mon italien et me suis retrouvé dans des cours de langue. J’ai rencontré des professeurs passionnés, mais j’ai vite remarqué qu’une grande partie du temps était consacrée à des exercices répétitifs.

Par exemple, les exercices à trous, qui, bien qu’utiles, prennent énormément de temps. Imaginez : deux fois 10 minutes par leçon, multipliées par toutes les leçons que j’ai suivies… C’est beaucoup de temps passé sur quelque chose qui pourrait être fait autrement, de manière plus dynamique !
De plus, dans ces cours de langue pour adultes, l’apprentissage du vocabulaire était quasi inexistant.

On apprenait des structures de phrases mais peu de grammaire.

Ce qui me manquait vraiment, c’était la pratique du vocabulaire, le mémoriser et pouvoir l’utiliser au quotidien.

J’ai donc commencé à réfléchir sur la manière de rendre cet apprentissage plus fluide, plus agréable et plus efficace, sans perdre de temps sur des exercices nécessaires, mais qui n’ont pas d’impact immédiat.

L’expérience d’enseignement et la naissance de ma méthode

Quand j’ai commencé à enseigner, notamment en maternelle et primaire, j’ai vite remarqué que, dans les grands groupes, on pouvait approfondir certains aspects comme la lecture, la grammaire ou le vocabulaire.

Cependant, il manquait souvent l’interaction individuelle, celle qui fait vraiment la différence. L’apprentissage était efficace pour certains, mais pour d’autres, la profondeur des concepts semblait limitée.

Pendant ce temps, j’ai étudié la psychologie, avec un intérêt particulier pour le développement, la cognition et tout ce qui concerne l’apprentissage.

D’un côté, j’avais mon expérience en tant qu’apprenant de langues, que ce soit en primaire ou en tant qu’adulte, et de l’autre, mes connaissances en psychologie et mon expérience en tant qu’enseignant. Il était donc logique de combiner tout cela.

C’est ainsi qu’est née ma méthode, fondée sur l’apprentissage par l’action. J’ai compris qu’il ne suffisait pas de présenter une langue de manière théorique, avec des tableaux de grammaire ennuyeux et des listes de vocabulaire à apprendre par cœur.

Ce n’était pas la meilleure manière de maintenir l’intérêt et l’efficacité des apprenants.

C’est pourquoi j’ai créé une méthode où l’apprenant devient acteur de son apprentissage. Je propose des exercices pratiques, interactifs, et une grande partie des répétitions à faire à domicile, afin que l’élève puisse se concentrer sur des activités qui renforcent réellement sa mémorisation et sa compréhension.

Dans mes cours, il n’est pas nécessaire de payer un professeur pour regarder l’élève cocher des cases. À mon avis, ce temps peut être utilisé bien mieux pour réviser, pratiquer et répéter activement.

De plus, cela permet à chaque étudiant de répéter à son propre rythme, un élément essentiel pour progresser dans l’apprentissage d’une langue.

La combinaison optimale réside dans l’alternance de cours guidés en visio et d’exercices faits en toute autonomie à la maison.

C’est l’histoire de La méthode confirmée pour apprendre votre nouvelle langue sans peine